Des Mahorais à la Marseillaise.
Pour sa 55ème édition, le Mondial La Marseillaise à pétanque réunit 3904 équipes pour un total de 12 000 joueurs. Et au milieu de cette forêt de joueurs qui ont pris place dans les allées du parc Borély dimanche, une seule équipe vient d'Outre-mer.
RCOM FM est parti à la rencontre de Jean-Pierre Goffoz, Eric Blanc et Philippe Duminy, 3 boulistes représentant le 101ème département français : Mayotte. Vétus de leur tee-shirt jaune aux couleurs de La Boule au But de Mamoudzou, les trois amis font pour la première fois la Marseillaise ensemble. Après une première partie sans accrocs le matin, ils ne sont pas passé loin d'une troisième partie mais malheureusement ils se sont incliné l'après midi dans la deuxieme 13 à 12.
Jean-Pierre Goffoz explique comment ces 3 amis se sont rencontrés à Mayotte et revient à chaud sur leur défaite.
Des trois retraités, Jean-Pierre Goffoz est le dernier à habiter encore à Mayotte, le tireur de l'équipe Eric Blanc, dit Blacko, venant juste de finir sa mission là bas. Tous les deux nous livrent leur vision de la situation sociale tendu qui règne actuellement à Mayotte.
Jean-Pierre Goffoz était le seul joueur d'Outre Mer à avoir fait le déplacement en métropole. L’expérience du mondial La Marseillaise à pétanque n'est pas accessible à toutes les bourses. Alors peut être que la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) seraient inspirée pour l'an prochain, d'aider les clubs ultra-marins afin qu'il puissent envoyer des représentants de leur territoire ; au nom de l'égalité réelle chère au gouvernement et qui doit être votée cet été.
Se connecter Inscription