Une journée nationale de la commémoration de l’abolition de l’esclavage placée sous le signe de l’émotion à Marseille.
" Liberté, Équité, Fraternité ". C'est sur cette citation, que, hier 10 mai 2016, a débuté la commémoration annuelle de l'esclavage, des traitres négrières et leurs abolitions à Marseille. Elle s'est tenue sur le vieux port, lieux évidemment pas choisit au hasard. Quelques officiels étaient présents ainsi que les élèves de l'école élémentaire de Saint-Mitre. Malgré le risque de pluie et le vent, une centaine de personne se sont déplacées pour assister à l'événement.
Pour engager la cérémonie, 3 élèves ont récité un court discours sur la traite négrière, puis, pour finir, ont récité un poème. Le président d'honneur du collectif PACA pour la mémoire de l'esclavage ( CPPME ) a ensuite prit la parole. Après avoir récité un texte de Félix Eboué, le président d'honneur a fait un discours dans lequel il évoquait notamment la façon pédagogique d'apprendre l'esclavage aux enfants, la loi dite Taubira et un souhait d'une fériasation du 10 mai. Le sous préfet, David Costes, a également prit la parole pour rappeler l'importance d'un tel hommage.
Pour clore les discours officiels, les enfants ont chanté la célèbre chanson emblématique de Claude Nougaro, "Armstrong". Les personnalités officielles se sont ensuite avancées, au son des tambours, pour exécuter un jet de pétale à la mer… Une minute de silence a ensuite été respecté avant l'entonnement d'une marseillaise. Les élèves de l'école de Saint-Mitre ont mis fin à la cérémonie avec une dernière chanson, "Ma Liberté".
Se connecter Inscription